,

Giulia, lycénne italienne, venue de Rome

Giulia, habite Rome avec sa famille, son arrivée à Saint Nazaire représente un grand changement d’environnement pour elle. Le rythme de vie est plus doux et plus calme, “Rome est très bruyante” confie-t-elle dans un large sourire. Les horaires des cours lui semblent plus souples, car en Italie sa journée commence à 7h30, elle ne rentre que le soir à la maison.

Giulia raconte avoir saisi l’opportunité qui s’offrait à elle, grâce au système éducatif italien, de venir étudier pendant un semestre en France. Arrivée en septembre, elle sera au lycée Notre Dame jusqu’en janvier prochain.

Elle apprécie la taille du lycée, qui favorise les échanges et son quotidien de lycéenne. Et Loïs chez qui elle est hébergée, habite à deux pas du lycée. Elles sont toutes deux en classe de première 3, même si pour les besoins de son cursus, Giulia peut être amenée à suivre des cours dans d’autres classes –les deux semblent très bien s’entendre.

Dans un français précis et de qualité, Giulia dit de cette expérience qu’elle a acquis de l’autonomie. Si elle est venue en France, c’est aussi parce qu’elle souhaitait apprendre à parler un français moins académique, et découvrir de nouveaux points de vue. De la gastronomie elle retient une chose : le beurre !

Johanne Contant référente à l’international