Les langues étrangères

Conscient des enjeux internationaux et de l’importance que représente la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères, le lycée propose jusqu’à deux heures de cours supplémentaires par semaine pour les élèves désirant:

• développer leurs connaissances linguistiques
  • approfondir leur culture générale de la Chine, des pays anglo-saxons, germanistes, hispaniques ou encore appréhender la complexité des échanges internationaux

Etre Citoyen Européen :

• Participer au Parlement Européen des Jeunes
  • Passer des certifications (TOEIC, Cambridge, DELE)
  • Cours d’Economie en Anglais en série ES et STMG

Section Européenne: (Anglais SVT)

1ère langue internationale pour les échanges, l’anglais est présent dans tous les secteurs d’activité. Au lycée Notre Dame, un enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre est proposé dans la langue de Shakespeare (Discipline Non Linguistique) pour tous les élèves quel que soit le bac envisagé (ES, L ou S)

Le diplôme Cambridge English Certificate, également appelé CEC, est né du partenariat entre Cambridge English Language Assessment et le Ministère de l’Education Nationale.

Lundi 9 novembre 2017,  les 31 anciens élèves de première de la section Européenne SVT/Anglais ont reçu leur certification anglaise de Cambridge.

Depuis 2011, le lycée Notre Dame d’Espérance prépare une trentaine d’élèves aux quatre épreuves de compréhension et d’expression orale et écrite. Pour les accompagner à l’acquisition de ces compétences Monsieur Richardeau  professeur de SVT et titulaire de la DNL ( Discipline Non Linguistique) dans cette matière et Madame Meynet, professeure d’anglais ont préparé les élèves durant leur année de 2de aux divers tests pour obtenir le niveau d’anglais B1. Les 31 élèves ont validité le niveau B1, ce qui  indique qu’ils sont capables , en utilisant un anglais de tous les jours, de comprendre et de communiquer à l’écrit comme à l’oral.

Ce diplôme est une étape dans l’évaluation du niveau linguistique et un critère important.

Lors de la cérémonie, les élèves ont  reçu  leur diplôme et ont posé pour une photo souvenir, coiffés du célèbre « mortar-board », le chapeau des diplômés anglo-saxons.

Section Bilangue Anglais-Espagnol:

L’espagnol s’étend bien au delà de la péninsule ibérique. En Amérique du Sud, mais aussi en Amérique du Nord, les cultures hispaniques sont très présentes.

Le Chinois

Les échanges avec la Chine, qu’il s’agisse du commerce ou du tourisme, se développent très fortement. La pays s’ouvre aux étrangers. Apprendre le chinois permet aujourd’hui de s’ouvrir de nouveaux horizons et de belles perspectives.

Profil de l’élève :

• Etre motivé et enthousiaste
  • Entrer au lycée avec un bon niveau en langues
  • Avoir une bonne participation en classe
  • Etre un élément positif dans un groupe