BELLE RENCONTRE AUSTRALIENNE

Trois classes de seconde ont eu l’occasion de rencontrer, dans le cadre du cours d’anglais et de la séquence Sport et Société, Monsieur Paul CROFT, athlète paralympique australien invité par Mme CRUAUD, leur professeure.

En amont de sa visite, les élèves ont préparé avec enthousiasme près de quatre-vingts questions afin de l’interroger sur sa vie. Ils ont beaucoup apprécié cette rencontre avec Paul et son fameux accent australien. L’ancien athlète a su leur faire passer un message positif face au handicap et leur montrer qu’avec de la volonté, il est possible de vivre une vie riche et passionnante malgré les défis que la vie nous lance.

Paul venait aussi à St-Nazaire pour honorer la mémoire de son père, Don CROFT, engagé à 17 ans dans l’Opération Chariot du 28 mars 1942 à St-Nazaire. Il a ainsi pu échanger avec les élèves sur cet événement de notre histoire locale et leur parler de sa relation si forte avec son père.

Pour finir, ils ont aussi pu satisfaire toute leur curiosité au sujet de l’Australie, ce grand pays si lointain. Et petite surprise, Paul leur avait même apporté un peu de Vegemite, spécialité culinaire australienne. Les élèves étaient bien contents de ne pas avoir à goûter, puisqu’ils ont seulement humé cette pâte à tartiner si étrange pour nous.

Ces échanges amicaux se sont déroulés en anglais bien sûr et tous les élèves étaient contents de voir qu’ils pouvaient comprendre beaucoup plus de choses que ce qu’ils auraient cru et se faire comprendre à leur tour.

Vive l’Australie ! Vive Paul ! Et vive l’Anglais !