Journal du lycée
Le petit journal bi-mentuel
L’Association sportive du lycée est un endroit ouvert à toutes et à tous, quels que soient son niveau et ses objectifs. Internes et externes peuvent y trouver l’occasion de pratiquer un sport sans avoir recours forcément à la compétition. Liberté d’évolution, objectifs de santé, découverte de nouvelles pratiques, ou tout simplement pour décompresser, les lycéens de Notre Dame ont de multiples occasions de se retrouver.
Il est proposé un stage sportif pendant la semaine des voyages dont l’objectif est d’enrichir sa pratique sportive en s’adaptant à des nouvelles situations qui nécessitent l’analyse, la prise de décisions et la réaction en fonction des éléments.
En Ardèche, pour escalader les falaises et descendre les canyons
A la Montagne, aux stations le Mourtis et Peyragudes, pour pratiquer les sports de glisse : ski et snowboard
Une expérience pour tous !
En partenariat avec l’Association pour le développement du journal des lycées (Ouest-France).
Des jeunes du lycée se regroupent en Comité de rédaction pour la réalisation et la publication du journal du Lycée Notre-Dame d’Espérance, LE PETIT JOURNAL.
Ce comité de rédaction est composé d’un directeur de publication (le Chef d’établissement), de jeunes (rédacteurs journalistes), de professeurs pilotes, et d’un journaliste référent. Il se réunit pour définir la structure du journal, appelée « chemin de fer », les thèmes qui seront traités dans le journal. Enfin, il rédige les articles.
Le journaliste référant de, Ouest-France, accompagne les rédacteurs, dans le choix de sujets à traiter, la rédaction d’article, la prise de photo et assure la partie technique du projet, en mettant à disposition du Comité de rédaction, un espace Numérique de Travail.
Le rôle des enseignants « pilote » est d’accompagner les jeunes journalistes en herbe, de les aider à s’organiser, à gérer les contraintes de temps…
Ce projet a plusieurs objectifs:
La publication du journal s’inscrit dans le projet de l’établissement, et doit être le résultat d’une démarche, tout en sensibilisant les jeunes aux médias, et à l’information.
Le petit journal bi-mentuel
Depuis de nombreuses années, les professeurs du lycée Notre-Dame d’Espérance préparent et organisent des séjours culturels et linguistiques. Partie intégrante de la formation d’un jeune, un séjour à l’étranger notamment contribue à sa formation, à l’apprentissage d’une langue vivante et à l’éveil culturel.
C’est le 5ème échange avec Santiago de Compostela. Une étroite collaboration entre les professeures espagnoles et françaises s’est instaurée. A chaque échange des liens d’amitié se sont tissés entre les jeunes et les adultes.
L’atelier chorégraphique est un lieu de créations unique et singulier. Il s’adresse à tous et à toutes, danseur débutant comme danseur confirmé. En fin d’année le groupe présentera une pièce chorégraphique contemporaine
Les élèves seront danseurs grâce à un travail de sensibilisation et de prise de conscience du corps. Ils seront chorégraphes en créant leur propre langage et vocabulaire, et enfin ils seront spectateurs afin d’acquérir une culture chorégraphique et un esprit critique constructif.
L’atelier se fait en partenariat avec un danseur chorégraphe professionnel. Depuis de nombreuses années, nous avons le plaisir de travailler avec Vanessa LEPRINCE de la compagnie du Labo