Interview Ludovic MILLIER (classe de première 1), lauréat académique des Olympiades de géosciences 2023
- Ludovic, c’est quoi les Géosciences ?
- Si on prend l’étymologie Géo c’est la terre, donc c’est l’étude de la terre dans sa globalité. Son environnement, sa structure à la surface, sa structure interne, sa dynamique, autant au niveau de sa météo, des courants, de l’océan, des vents… Pour citer des exemples connus d’éléments qui sont dans les Géosciences, nous avons par exemple l’étude de la tectonique des plaques, la météo, les courants marins…
- Comment s’est passée la participation au concours ? Une proposition de l’école ou ta volonté propre ?
- C’est venu du lycée. Monsieur Richardeau, professeur de SVT m’en a parlé. Il a proposé à la classe de section Euro de participer. Un camarade et moi-même avons décidé de tenter car ça avait l’air intéressant. Monsieur Richardeau nous a inscrit à l’épreuve puis nous avons reçu les sujets. L’épreuve de 4 heures s’est déroulée le vendredi matin 17 mars.
- Quel était le sujet de l’épreuve ?
- Il y avait trois exercices qui portaient sur trois sujets assez différents. Lire, comprendre, analyser et tenter de comprendre ce qui se cache derrière les documents fournis étaient les enjeux. Des documents très différents étaient proposés pour tenter de trianguler et de parvenir à une conclusion. Il y avait un exercice sur les paysages de neige rouge dans les Alpes à cause du sable du Sahara, un autre sur l’origine des moaï sur l’île de Pâques et un troisième sur l’origine des jaspes de la Désirade sur l’île des Caraïbes.
- Le concours a eu lieu en mars. Quand as-tu eu connaissance des résultats ?
- La dernière semaine de mai. Je suis arrivé en classe et tout le monde a applaudi. Je ne comprenais pas pourquoi et Monsieur Richardeau m’a annoncé que j’étais arrivé premier au niveau académique. Je sais qu’il y a une olympiade au niveau national et même international.
- Tu comptes y participer ?
- Au niveau national j’aimerais bien, oui. Je ne sais pas encore comment ça va se dérouler mais je sais que les épreuves sont en septembre.
- Quelles étaient les récompenses ?
- Je n’ai pas encore ouvert tous les paquets parce que pour moi, le plus important était de participer. C’était principalement de la documentation sur les Géosciences, forcément. Également sur la science en général qui permettent d’approfondir ses connaissances. Des livres sur la Bretagne avec des informations géologiques liées à la région et quelques objets gadgets en plus.
- Je te remercie pour cette interview Ludovic. D’autant plus que tu feras partie du comité de rédaction du journal de l’établissement dès la rentrée. Et au nom des tous mes collègues, je te félicite !
Valérie Zimmermann Rédactrice en chef du Petit Journal