Une belle rencontre

Une rencontre avec Drissa est un moment qui ne s’oublie pas, se dégage de lui beaucoup de pudeur et d’humilité.

Drissa est né et a grandi en Côte d’Ivoire. C’est son parcours de vie qui l’a amené en France en octobre 2021, où il est arrivé seul, après avoir passé quelques mois en Espagne. Il n’a pas toujours connu des moments faciles, et derrière lui, il laisse ces deux petits frères, âgés de 3 et 8 ans qui lui manquent beaucoup. “Je les appelle souvent, avec WhatsApp. J’appelle aussi mon oncle, nous sommes très proches”.

Depuis septembre dernier, nous avons la chance de compter Drissa parmi nos lycéens, il a intégré la classe de seconde 1, c’est un élève sérieux et assidu dans ses études. Il va poursuivre sa scolarité dans notre établissement jusqu’au bac. Il montre une grande envie de réussir et projette déjà la poursuite de ses études en BTS.

Il apprécie, la ville de Saint Nazaire. Il explique qu’il ressent comme de la solidarité entre les gens. Il fait alors référence à un accident qu’il a eu quand il avait 8 ans, un véhicule l’avait renversé alors qu’il traversait la rue. Il n’a pas vraiment reçu d’assistance à ce moment-là, fait-il comprendre dans un regard. Parmi ses découvertes, on trouve le fromage : “au début, j’étais dégouté !”, dit-il amusé, “et puis, je me suis habitué, et maintenant, j’adore. Les crêpes aussi, mais pas les huîtres !” Le froid et la pluie sont aussi une découverte, ainsi que la doudoune qu’il doit porter.

Drissa est aussi un sportif accompli, il a intégré l’équipe U17 du SNAF –le club de foot de la ville de Saint-Nazaire, avec laquelle il s’entraine et joue toutes les semaines. Le week-end, il partage aussi des moments chaleureux et des activités avec la famille d’accueil qui le reçoit.

Pudique, il glisse en conclusion qu’aujourd’hui “il y a quelqu’un qui s’inquiète”.

Johanne Contant, référente à l’international